Community Building

InterventionTarifs de lancement
Projet personnelSur devis
Transition numérique 3.0Sur devis
Formation individuelleSur devis
Formation groupeSur devis
Formation entrepriseSur devis
Possibles frais de déplacement selon zone géographique (me contacter)

Community Builder, AKA Créateur de communauté.

Fort d’une année de formation, je vous propose d’accompagner votre transformation, de créer votre communauté et votre plateforme, de vous former à ce nouveau mode de consommation, à l’utilisation de votre future plateforme.

Mais au fait, c’est quoi, et à quoi ça sert, un Community Builder?

Commençons par le début : une « communauté web » est un groupe de personnes, rassemblé sur une même plateforme numérique autour d’un sujet, d’une passion, ou de n’importe quel intérêt commun.

Prenons l’exemple d’une communauté sur laquelle je travaille actuellement : la communauté des terrariophiles (éleveurs de reptiles) de France.

Sont réunis sur une plateforme numérique (sur le web donc) un grand nombre de fans de reptiles. Gratuitement, ils partagent de bons plans, collaborent ensemble et malgré la distance à des projets d’élevage communs, s’échangent des animaux et du matériel, travaillent sur des créations collaboratives, pour résumer: ils s’entraident, au quotidien.

Mais ce n’est pas tout, puisque leur mode de consommation a également changé. Tout d’abord, ce n’est plus un ou deux éleveurs qui passent commande pour la nourriture, mais les 50 ou 100 de la même région. La loi du commerce est telle que le coût d’une commande de « gros » est beaucoup plus intéressant financièrement pour 200 kg que 200g!

Depuis peu, des fournisseurs, devant le nombre grandissant de membres, s’intéressent également à cette communauté. Ainsi, ils peuvent communiquer leurs nouveautés et promotions à toute la communauté, facilement et instantanément, faire part de leur professionnalisme et de leur expansion, en contrepartie de quoi ils offrent aux membres des offres promotionnelles ou des exclusivités.

Enfin, il est actuellement question de mettre en place une association liée directement à cette communauté, ouverte aux dons du nombre grandissant de membres, et permettant la création d’actions communes. D’expositions itinérantes, d’ateliers de sensibilisation à proposer dans les écoles, de « brocantes thématiques » à organiser annuellement dans les régions les moins représentées, etc.

Vous l’aurez compris, cette communauté est un rassemblement de personnes passionnées. Grâce à cette « alliance », ils sont plus forts, font plus facilement entendre leur voix, mettent en place des actions de bien plus grande ampleur qu’un groupe d’amis constitué dans un club ou même une page Facebook, ils communiquent et consomment différemment.

Etre Community Builder consiste donc à conduire un changement au travers de divers actes :

  • Analyser un projet
  • Effectuer une veille
  • Créer un cahier des charges et un budget
  • Organiser la création du projet
  • Créer la plateforme
  • Rassembler la communauté
  • Communiquer autour de cette communauté
  • Gérer et modérer la plateforme web
  • Négocier des accords commerciaux,
  • etc.

« Seuls, nous pouvons faire si peu; ensemble, nous pouvons faire beaucoup »

Hellen Keller

Un community builder est comme un chef d'orchestre : il rythme la symphonie !
Cliquez sur l’image pour me contacter